La commémoration du Centenaire de la Grande Guerre fut l’occasion cette année d’accueillir deux fins connaisseurs du conflit, collectionneurs d’objets et d’anecdotes de cette funeste période du XXe siècle.

 

Jeudi 9 novembre, Jean Behotéguy et Jean-Paul Zamponi ont ainsi donné à manipuler à une quarantaine de lycéens de CAP et Bac pro une multitude d’objets d’époque : brancard, encore marqué sur sa toile de quelques tâches de sang des soldats, casques, jambe de bois, masque à gaz, fusil…

Parés de la lourde veste bleu horizon, d’une paire de chaussures à clous, et du lourd barda, dont le poids approchait souvent les 20 à 30 kg, plusieurs jeunes se sont même prêté au jeu de revêtir l’ensemble de la parure, jusqu’au masque à gaz.

Les deux collectionneurs ont profité de cette rencontre pour multiplier détails et anecdotes du quotidien des Poilus : « hommes soupes », qui se rendaient chaque nuit au ravitaillement à l’arrière, et revenaient dans les tranchées, lourds de leurs litres de soupe froide et de leur piquette de vin, permissions, accordées seulement fin 1916, alors que la guerre devait être « courte et joyeuse », hygiène plus que sommaire…. Jour et nuit, la tenue des Poilus ne variait d’ailleurs pas : lourde veste, souvent détrempée, que les soldats laissaient sécher sur leur corps, foulard au cou pour absorber la transpiration, ou souliers-clous pesants et incommodes que les soldats ne quittaient parfois pas de 15 jours. Bien des soldats portaient également un clairon à leur sac à dos : « c’était la radio », qui servait à appeler au ravitaillement, à la soupe…

« On ne vous rendra jamais votre jeunesse, même quand vous l’avez passée dans les tranchées avec les rats », a conclu l’un des intervenants, devant les jeunes lycéens, qui, en d’autres temps, auraient eu l’âge des soldats appelés au combat.

 

poilu4poilu2poilu3

 

poilu1poilu5poilubarda

poilucasquepoilucigarettespoilucollection

poilucouture

 

 

 20171009btsfroidaparis2

La joyeuse classe des deuxièmes années de BTS FED FCA (Froid et conditionnement d’air) du lycée CANTAU a pu, grâce à l’aide financière du lycée et à leurs propres efforts (vente de chocolats et gâteaux), financer un séjour à Paris du 4 au 6 octobre 2017.

Le but de ce voyage était tout d’abord pédagogique avec la visite du SIFA : Salon Interprofessionnel du Froid et de ses Applications.

Cette expérience a été pour les étudiants une aventure humaine sans commune mesure. En effet, les liens d’amitié entre les jeunes et leurs professeurs ont été amplement resserrés.

De plus, les étudiants ont pu se projeter en futurs-professionnels du Froid : Sélim témoigne : «On a pu voir l’avenir du métier et les nouvelles technologies». Jimmy renchérit: «Nous avons pu découvrir de nouvelles réglementations et nous créer un réseau». Vincent a particulièrement apprécié l’échange avec les exposants et se targue d’avoir appris un vocabulaire nouveau. Gaëtan a trouvé l’ensemble du dispositif «très impressionnant».

Les temps de loisirs ont également été mis à profit pour explorer la capitale et les deux soirées mémorables ont laissé des souvenirs indéfectibles dans tous les esprits.

En résumé : un séjour chaud au Salon du Froid !

Signés: Les BTS2 Froid (fatigués et ruinés mais ravis)

20171009btsfroidaparis1

Les élèves de 2E ont présenté leur projet biodiversité à la fac de biologie de bordeaux (Amphi POINCARRE) mardi 23 mai 2017 au colloque des élèves "biodiversité dans mon lycée".

2E AP projetbiodiversite colloqueBx

Cette manifestation a réuni des élèves de toute l'académie (Max Linder de Libourne - Despiau de Mont de Marsan - Condorcet de Bordeaux - Pays de Soule - Brémontier de Bordeaux - Pape Célément à Pessac - Montesquieu de Bordeaux)

Ce projet "biodiversité" a été réalisé tout au long de l'année en AP (F Bacchus - E Clément) et SI/CIT (X Martin) et il a fait l'objet d'un site internet où toutes les activités sont décrites (http://secondeecantau.wixsite.com/biodiversite-cantau): vous y trouverez :

  • un compte rendu d'une conférence faite par un chercheur du cnrs,
  • une étude de la biodiversité par comptage des oiseaux (mangeoire vers le gymnase et caméra associée),
  • une étude sur les parois végétalisées,
  • une réalisation d'une paroi végétale sur une palette visible à l'entrée du bât F (avec un film teaser et timelaps décrivant la réalisation),
  • le projet de réalisation d'une paroi végétale par une entreprise sur un mur du bâtiment F.

siteinternet2Ebiodiversite201617

 

Retrouvez l'intégralité de la présentation effectuée (10 minutes) sur la vidéo :

 

 

La classe de 1ère BAC PRO Finitions à la découverte de la couleur :

Visite chez le fournisseur en peinture CAPAROL afin de découvrir le principe de mise à la teinte des peintures :

• Choix sur nuancier
• Conseil couleur
• Codification
• Colorants
• Bases
• Conditionnement
• Nouveaux produits et matériels

Un grand merci à la socité CAPAROL pour nous avoir accueilli chaleureusement.

L'équipe de basketball du Lycée Cantau s'est brillamment qualifiée pour les championnats de France LEP basket en 3x3, après avoir obtenu le titre de champion d'académie et de champion inter académique.

Ce championnat s 'est déroulé du 27 au 29 mars a Lyon et a regroupé les 12 meilleures équipes de France.
L'équipe de Cantau finit cinquième , après avoir réalisé une très belle phase de match en poule ou ils finissent premier malgré un niveau élevé ( match contre Lyon et Orléans).
Ils ont malheureusement été éliminés en quart de finale par l'équipe de Roubaix ( 2 points).
Ils leur restaient donc à jouer les places de 5ème a 8ème.
Sans se démobiliser ils ont réussi à accrocher cette 5ème place.
Bravo a eux.

   

   L'équipe et leur enseignante Caroline LACOSTE

L'équipe :
Bougue Romain 1 GT n°10
Cazaubon Titouan 1 GO n°5
Bedoura Baptiste 1CB n°4
Suzan Tristan 1 GO n°6
Bats Dorian 1 FIN ( blessé pour la compétition)

Arbitres :
Bignes Hugo TAC1
Bats Dorian 1 FIN

       

  Romain qui mène le jeu                                                   Titouan au shoot                         Tristan au lancer franc                                                          Les arbitres de la compétition       

 

Les élèves de la classe de Première Aménagements et Finitions du Bâtiment sur le plateau technique PRAXIBAT se forment sur la réglementation thermique RT 2012
• Cours théorique
• Choix et dimensionnement d’isolants
• Etanchéité à l’air
• Diagnostic Performances Energétiques
• Test porte soufflante

   

   Des plateformes PRAXIBAT® « ventilation » et « parois opaques » pour la formation aux gestes professionnels.

Le lycée Cantau est équipé de deux plateformes PRAXIBAT® : ventilation et parois opaques. Ces outils complets de formation aux techniques de l’efficacité énergétique des bâtiments visent à faire monter en compétences les artisans, les apprentis, les élèves des lycées professionnels, les demandeurs d’emploi et plus généralement les salariés ou futurs salariés des entreprises du BTP

Les championnats de France scolaires de rugby se terminent et les jeunes du lycée Cantau finissent vice-champions de France en perdant 7 à 0 en finale contre une section sportive du lycée de castres, après avoir battu Toulouse en demi-finale 24 à 12.

Bravo à tous nos jeunes et à leurs enseignants.

La société Leica Géosystems, leader dans le monde de la topographie, a invité les 14 et 15 mars, à PARIS, des représentatnts de l'éducation nationale lors de ses journées sur l'innovation 3D.
Le lycée Cantau et le lycée Dorian (Paris) ont exposé l'ensemble de leurs pratiques en lien avec la numérisation 3D de notre environnement.
Nous avons pu mettre en évidence nos activités de scanner 3D et de photogrammétrie terrestre et aérienne (Drone).
Les nombreuses entreprises présentes ont montré un grand intéret sur ces compétences novatrices, traduit par de nombreuses questions sur notre pratique du drone, le passage du permis et nos applications professionnelles.
Nous avons pu présenter en outre la création de notre licence PRO Geo 3D, conception et exploitation des maquettes numériques du BTP, à la rentrée 2017.

Informations sur la licence PRO : cliquez ici