• Stratégie

Avec plus de 700 jeunes adultes ayant effectué une mobilité à l’étranger depuis 1990, le lycée Cantau témoigne d’une longue tradition de coopération internationale.

Sa situation centrale sur l’Arc Atlantique, au sud-ouest de la France, sa proximité avec les pays ibériques, ont conduit le lycée Cantau à s’ouvrir à l’international.

Un des enjeux de notre projet d’établissement est de faciliter la poursuite d'études des étudiants à l'étranger, de leur permettre une recherche d'emploi sur un marché du travail élargi, et de former des citoyens ouverts sur le monde.

Le lycée Cantau favorise la mobilité des étudiants et des enseignants afin que les périodes de formation à l’étranger deviennent accessibles à tous. Notre objectif est de développer un réseau européen, constitué d’établissements scolaires, mais aussi d’entreprises dont l’activité se rapporte aux enseignements dispensés pour faciliter les échanges d’étudiants et de savoir-faire européens.

 

  • Stages à l'étranger

Tous les étudiants et élèves du lycée Cantau ont la possibilité d’effectuer un stage en entreprise à l’étranger.

Les recherches de lieux de stage, entreprises, cabinets d'architecte, sont essentiellement dirigées vers l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne, l'Allemagne, le Québec, le Danemark, pays avec lesquels nos contacts permettent d'assurer des échanges de bonnes pratiques (accueil des étudiants, obtention des visas, aide à la recherche de logements) et un suivi efficace de nos étudiants.

Les étudiants désireux d’effectuer une période de formation à l’étranger peuvent bénéficier d’une aide ou subvention :

De la région (AQUIMOB, sous conditions de ressource) https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/, cumulable avec :

ERASMUS+, si mobilités européenne, hors Angleterre

OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse) pour l’ Allemagne : https://www.ofaj.org

OFQJ (office français de la jeunesse québécoise) pour le Québec : https://www.ofqj.org/

Autre….

Les élèves ou étudiants du lycée Cantau ayant obtenu un diplôme de l’enseignement professionnel (Bac Professionnel ou BTS), peuvent bénéficier d’une subvention européenne et régionale pour effectuer un stage professionnalisant d’une durée de 6 mois en Europe, en candidatant pour le projet FCIL-AQUTAPRO (http://www.aquitapro-fcil.org)

Ce projet est piloté par le lycée G. Eiffel à Bordeaux, mais la sélection et la préparation des étudiants se fait en amont par le lycée Cantau.

Le nombre de bourses étant limité, la sélection des candidats se fait sur la base des résultats scolaires, du comportement et de la motivation.

Pour toutes ces périodes de formation à l’étranger, une préparation linguistique, culturelle et pédagogique est assurée par l’établissement (en ligne, ou sur site) ainsi qu’une aide à la rédaction des CV et lettres de motivation, à la recherche d’une entreprise d’accueil et d’un logement, à la demande éventuelle de visa.

 

  • ERASMUS +

 

La Charte

La charte ERASMUS+ pour l’enseignement supérieur est un certificat de qualité qui a été décerné au Lycée Cantau pour son engagement dans l’organisation de la mobilité de ses étudiants.

Elle définit les principes fondamentaux et les exigences minimales que l’établissement d’enseignement supérieur doit respecter lorsqu’il postule et met en œuvre ses activités dans le cadre du programme.

Le programme ERASMUS+ soutient les objectifs européens de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur. En signant cette charte, le lycée Cantau confirme que sa participation au programme s’inscrit dans sa propre stratégie de modernisation et d’internationalisation.

La charte vise en particulier à renforcer la qualité de la mobilité des étudiants et du personnel, et le suivi des institutions impliquées.

 

 

Subvention

La subvention ERASMUS+ permet de cofinancer des bourses pour un certain nombre d’étudiants et/ou de personnel souhaitant effectuer une période de formation au sein d’une entreprise européenne.

Mobilités des étudiants : uniquement sous forme de stages en entreprise

Durée minimum du stage : 2 mois

Le nombre de bourses ERASMUS+ étant limité, elles ne seront attribuées qu’aux étudiants méritants, tant sur le point de vue des résultats, de la motivation et du comportement.

La sélection des étudiants est effectuée au mois de janvier de l’année scolaire en cours, au vue des résultats scolaires du 1er semestre, et après avis du conseil de classe

(critères de sélection, voir pdf joint)

Une subvention Erasmus peut également être alloué au personnel de l’établissement (enseignant ou autre) qui souhaiterait effectuer une période de formation dans une entreprise européenne liée à son propre secteur professionnel, ou au sein d’un établissement de formation partenaire.

La subvention ERASMUS+ constitue une contribution qui ne prétend pas couvrir la totalité des frais de stage.

Montant de la subvention ERASMUS+ : elle varie selon les pays qui sont classés en 3 groupes :

Taux applicables erasmus, voir pdf joint

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse ERASMUS+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité, qui prendrait en charge les frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusque 100% des frais réels encourus)

Code PIC

Afin de pouvoir participer à des projets de mobilité, l’établissement doit être identifié au moyen d’un code PIC (Participant Identification Code)

Pour le lycée Cantau, le code PIC est le 948802688

Ce code est nécessaire pour toute création de projet européen.

 

Reconnaissance de la Mobilitéhttps://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents

Le lycée Cantau délivre un « Europass mobilité » à chaque étudiant ayant réalisé une période de formation en Europe : ce document relate avec précision le contenu et les résultats de la période de formation à l’étranger.

Le lycée Cantau met tout en œuvre pour pouvoir délivrer un supplément au diplôme aux étudiant ayant réalisé une période de formation en Europe.

Ce document décrira les connaissances et les compétences acquises à l’étranger (nature, niveau, contenu, etc.) pour obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur.

C'est un document personnalisé reconnu dans toute l'Europe, délivré par le lycée Cantau en annexe du diplôme du BTS. Il permet ainsi de faire comprendre clairement le contenu et la valeur de votre diplôme auprès d'un employeur ou d'un établissement supérieur dans un autre pays.

 

Section Européenne

Le lycée Cantau propose aux élèves entrant en classe de seconde générale et technologique d’intégrer, en fonction des effectifs et des moyens alloués, une section européenne :

-          Anglais scientifique

-          Anglais histoire-géographie

-          Espagnol scientifique

Deux appariements sont mis en place au lycée Cantau :

-          Avec un lycée danois, le lycée KATEDRALSKOLE à ODENSE,

-          Avec un établissement espagnol à Burlada (à coté de Pampelune), le Collège Notre Dame.

 

Contact

 Véronique Husson

Responsable des projets européens

Te : 05 59 58 06 05

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.