Le lycée CANTAU a besoin des entreprises pour l'aider à former, dans les meilleures conditions, les élèves et les étudiants qui lui sont confiés.

Notre souci, comme celui des entreprises, est de répondre aux besoins en formation des futurs ouvriers ou techniciens afin qu'ils soient en parfaite adéquation avec les exigences du marché.

Nous souhaitons, comme les entreprises, transmettre un savoir-faire complété d'un savoir-être, c'est-à-dire former des femmes et des hommes capables de s'adapter, autonomes et épanouis dans leur métier.

Un tel effort nécessite cependant des moyens financiers importants. La taxe d'apprentissage est donc pour nous une ressource essentielle et indispensable pour continuer à faire évoluer les formations du Bâtiment et des Travaux Publics.

Grâce aux entreprises, le lycée CANTAU pourra poursuivre sa politique d'équipements et d’investissements et rester en adéquation avec les besoins humains et professionnels des entreprises.

bordereau de versement à télécharger (ici).

Les entreprises redevables

La taxe d'apprentissage est due par toute entreprise soumise à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut : entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, coopérative agricole ou groupement d'intérêt économique (GIE).

N'est pas assujettie à la taxe une entreprise ayant son siège social en France, mais n'y possédant aucune exploitation et n'y réalisant aucun bénéfice, et donc n'étant pas soumise à l'impôt.

Taux d'apprentissage

Versement

La "loi Avenir professionnel" bouleverse en profondeur les modalités de collecte de la Taxe d'Apprentissage.

Le versement de la taxe se fait désormais par chèque ou par virement directement à l’établissement d’enseignement technologique ou professionnel, habilité à la recevoir, de votre choix.

Elle est collectée du 1er janvier 2020 au 31 mai 2020.

bordereau de versement à télécharger (ici).

Liste des établissements habilités à percevoir la taxe

Vous trouverez-ci-joint la liste de formations habilités à percevoir la taxe publiée sur le site de la préfecture Nouvelle Aquitaine sur laquelle figure le lycée CANTAU : LPO LYC METIER CANTAU